rencontre

crédit photo : Woman Cave (1 & 2), MAOM (3)

rencontre

Date
Jeudi 30 mai 2024

Lieu
CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint Louis, Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Chloé Macary-Carney & Léticia Chanliau de Woman Cave et Giulia Silva Tellier, Martin Grimaldi et Elise Courcol-Rozès

Woman Cave : rencontre avec le collectif

Woman Cave est un studio de design fondé par deux amies, l’architecte Chloé Macary-Carney et l’artiste Léticia Chanliau et travaillant sur les notions de genre et d’inclusivité dans les espaces habités depuis 2019. 

Chloé et Léticia explorent ces thématiques via la publication d’une revue bi-mensuelle le « Woman Journal », la mise en place de workshops participatifs et la réalisation d’espaces et d’objets de design. Elles participent également à des expositions et biennales dans le cadre de programmations culturelles aux croisements de l’art contemporain, de l’architecture et du design. 

Enfin, Woman Cave a aussi à coeur de travailler à la revalorisation des pratiques crafts et des méthodes DIY dans un esprit trans-disciplinaire et bienveillant en privilégiant l’utilisation du ré-emploi. 

À propos de la rencontre :

Lors d’une soirée, le collectif Woman Cave nous ont présenté le travail de trois personnes ayant contribué à la revue Woman Journal : 

Giulia Silva Tellier est architecte, elle vit et travaille à Marseille. Actuellement en thèse, elle nous livre dans son texte « Souvenirs du travail » (Vol.2) un extrait de son travail d’écriture visant à rendre compte de son expérience de la permanence architecturale. 

Martin Grimaldi a fait des études artistiques mais s’est rapidement éloigné du productivisme du monde de l’art. Il vit dans les Cévennes et partage son temps au grès des saisons entre maraîchage et pratique artistique. 

Elise Courcol-Rozès vit à Marseille, son travail oscille entre pratique artistique et recherche en sciences sociales. Son texte « Des Segments et des seuils, à propos d’une certaine distribution de l’espace judiciaire » est au sujet de la justice restauration et ses potentielles applications, apparaît dans le Vol. 3 « Boîte à Outils » du Woman Journal.

Après nous avoir exposé les origines et la fondation du collectif, Chloé et Léticia de Woman Cave, ont laissé place à la parole des contributrices et contributeurs Giulia Silva Tellier, Elise Courcol-Rozès et Martin Grimaldi.

Ces derniers nous ont communiqué leurs travaux en cours, Giulia et son travail en chantier participatif pour la restauration des mémoires queer, Elise qui étudie les interactions et configurations qu’engendre l’espace judiciaire et Martin et ses poèmes qui s’approprient l’espace.

Cette soirée nous a offert un moment riche en partages et en réflexions sur notre rapport au temps et à l’espace.