cinéarchi

crédit photo : Atelier Géminé

projection

Date
Jeudi 31 octobre à 18h30

Lieu
Salle du CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint-Louis, Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Antoine Basile et Ulysse Rousselet, architectes et réalisateurs associés au sein de l’Atelier Géminé. Ainsi que Claire Cornu, architecte urbaniste experte de la pierre sèche et Damien Vieillevigne, architecte et vice-président de la MAOM.

Rencontre gratuite, sur inscription

Projection & rencontre « Au pays des pierres »

Dans le cadre du Mois de l’Architecture Occitanie, la MAOM continue ses projections cinéma et vous propose cette fois-ci de découvrir « Au pays des pierres », film documentaire traitant du patrimoine et de la construction en pierre sèche. Tourné dans le Luberon, le Lot et la Drôme, ce documentaire aborde des questions contemporaines liées à l’usage des ressources et leur emploi dans la construction contemporaine.

À propos du film : « Les pierres parlent à ceux qui savent les entendre », évoquait Anatole France. Ce documentaire est une recherche silencieuse et sensible au milieu du vent de la garrigue et des sifflements des chênes verts de Provence. Une quête au cœur des paysages du Luberon. Au travers de la pérégrination d’architectes et d’artisans, persuadés que ces pierres ont un avenir puissant et renouvelé, ce documentaire dresse une réflexion sur un matériau : la pierre sèche et les possibilités illimitées qu’il offre pour l’aménagement de nos territoires et de nos paysages. Ce documentaire nous plonge également dans une époque et un modèle de société pastorale révolu qui nous questionne aujourd’hui sur nos manières d’aménager nos territoires.

À propos des intervenants : Antoine Basile et Ulysse Rousselet : Associés au sein de l’Atelier Géminé, les deux architectes accordent une grande importance à la transmission dans leur travail. Particulièrement intéressés par tous les éléments qui entourent le projet architectural, la réalisation de ce documentaire leur donne l’opportunité de développer un outil tant de recherche que de formation. Ce dernier leur permettant de questionner les pratiques constructives du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec la présence de Claire Cornu, architecte urbaniste experte en pierre sèche, et de Damien Vieillevigne, architecte et vice-président de la MAOM.