archicity

crédits : Musée Paul Valéry, Sète

visite

Date
Samedi 23 novembre à 10h00

Lieu
Rue François Desnoyer, 34200, Sète

Intervenant⋅e⋅s
Avec Michèle François, Chargée de la protection des monuments historiques et référente pour le label Architecture contemporaine remarquable au sein de la DRAC Occitanie

Tarif
La visite se déroulant dans un musée, il vous faudra vous acquitter de l’entrée le jour même pour le prix de 4,70 euros par personne

Musée Paul Valéry de Sète

Un samedi par mois, la MAOM en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Ce mois-ci la MAOM vous propose de découvrir ou redécouvrir le Musée Paul Valéry de Sète. Construit à la fin des années 60 par l’architecte Guy Guillaume sur le flanc du mont Saint-Clair, ce bâtiment constitué pour sa majeure partie de béton et de verre ne manque pas d’attirer le regard de l’architecte et de l’amateur par son caractère innovant et la beauté de sa conception.

Bâti en plein dans la vague du Mouvement Moderne lancé par Le Corbusier, le musée a reçu en 2018 le label Architecture contemporaine remarquable, label succédant à celui de Patrimoine du XXe siècle depuis 2016. Le Musée Paul Valéry a subi plusieurs évolutions au fil des années. Le bâtiment fait l’objet d’un agrandissement en 1989. Une dizaine d’années plus tard, entre 2009 et 2010, le musée est marqué par un important chantier de transformation : un réaménagement muséographique qui a permis une redistribution des espaces, une extension des salles ouvertes au public et une nouvelle présentation de ses collections.

Référente du label Architecture contemporaine remarquable et chargée de la protection des monuments historiques au sein de la DRAC Occitanie, Michèle François vous proposera une visite du musée particulier de celle qu’on appelle « l’île singulière ». Situé au cœur d’un écrin de verdure, Michèle François vous guidera à travers les jardins du musée afin d’apprécier tous les aspects de ce bâtiment à la beauté captivante, vous déambulerez ensuite au milieu des salles d’expositions découvrant ainsi tous les secrets du lieu.

Le truc en + : après la visite vous pourrez en profiter pour (re)découvrir la ville de Sète et son histoire sous un nouveau jour à travers les œuvres qui composent le parcours permanent du musée.