archicity

crédits : Marc Domage & Cyril Boixel

visite

Date
Samedi 11 octobre à 14h30

Lieu
26, quai Aspirant Herber – 34200 Sète

Intervenant⋅e⋅s
Avec Anne-Françoise Voisin, chargée de mission patrimoine maritime DIRMER, région Occitanie

Tarif
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuit pour les adhérents.

A découvrir
Du 11 octobre 2025 au 15 février 2026, le CRAC présente l’exposition Yvonne Rainer : A Reader.

Centre Régional d’Art Contemporain – Sète

De septembre à octobre, la MAOM, en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose plusieurs visites architecturales, urbaines et/ou paysagères sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

En octobre et à l’occasion du Mois de l’Architecture Occitanie, la MAOM vous propose de découvrir ou redécouvrir le CRAC Occitanie (Centre Régional d’Art Contemporain) situé à Sète, en bordure du canal Royal. À l’origine entrepôt frigorifique dédié à la conservation du poisson, ce bâtiment, témoin de l’activité portuaire et maritime de Sète, est réhabilité dans les années 1990 par l’architecte montpelliérain Lorenzo Piqueras, qui en conserve la structure industrielle tout en lui offrant une nouvelle vocation : celle d’un lieu dédié à la création contemporaine.

L’intervention architecturale repose sur un travail subtil d’adaptation et de mise en valeur. Une extension accueille désormais le hall d’entrée et les espaces administratifs, tandis que les anciens volumes sont repensés pour répondre aux contraintes muséographiques actuelles. Devant le bâtiment, l’ancienne cour privative est transformée en parvis, espace de transition entre la ville et le centre d’art. Pour l’architecte, Lorenzo Piqueras, il s’agit d’un espace « seuil » :

« C’est le mouvement de l’ombre et de la lumière qui qualifie sa double appartenance et réalise l’articulation ville/bâtiment. Le matin, la façade est à l’ombre : le parvis appartient au Centre ; l’après-midi, elle réfléchit la lumière et le parvis appartient à la ville. »

Aujourd’hui, le CRAC Occitanie est un lieu vivant, en constante mutation, où l’architecture sert pleinement le propos de l’art contemporain. Un bel exemple de réhabilitation où patrimoine, création et architecture dialoguent au service de la culture contemporaine.