in situ

crédits : Agence TER & Cusy Maraval, Alice & Alice 

balade urbaine & paysagère

Date
Samedi 04 octobre à 10h

Lieu
Rendez-vous sur les marches du Corum, côté Esplanade, Montpellier.

Intervenant⋅e⋅s
Avec Henri Bava (agence TER), Gilles Cusy & Michel Maraval (agence Cusy Maraval), et Sophie Loubens (Architecte des Bâtiments de France)

Tarif
Visite gratuite sur inscription.

L’esplanade, son patrimoine et ses marges ?

En octobre la MAOM lance la seconde édition d’In Situ !

Ce nouveau format de visites guidées invite le public à découvrir, sur le terrain, les grands projets de transformation de la ville, en compagnie de celles et ceux qui les conçoivent et les réalisent. L’occasion d’échanger autour des enjeux urbains, architecturaux, paysagers et sociaux qui façonnent notre cadre de vie.

À l’occasion de L’événement 25 – Les chemins du vivant de Montpellier 2028, la MAOM vous propose de découvrir le nouveau visage de l’Esplanade Charles de Gaulle lors d’une visite « In Situ » le samedi 4 octobre à 10h. Cette déambulation commentée à plusieurs voix, mènera du Corum au Polygone, en traversant l’Esplanade conçue au siècle dernier et ses abords.

Conçu par l’agence TER, la renaturation de l’Esplanade vise à la reconnecter à la dalle du polygone et aux contrebas de la Citadelle vers Antigone, afin de recomposer un espace urbain fragmenté. Enfin pensé comme un paysage public du centre-ville au Lez, l’enjeu est de trouver une continuité cohérente qui mêle allées de platanes, jardins, et déambulations piétonnes pour offrir à ces lieux de nouveaux usages et de la fraicheur en plein cœur de ville.

La visite sera également l’occasion de découvrir les nouveaux kiosques de l’Esplanade, structures lumineuses, réalisées par le duo montpelliérain Gilles Cusy et Michel Maraval.

La visite se conclura aux Échelles de la Ville pour une rencontre inédite avec la paysagiste et la designeuse en résidence artistique « La grande traversée », Alice & Alice.

Cet événement s’inscrit également dans la programmation du Mois de l’Architecture Occitanie.