archicity

crédits : Jean-Luc Lauriol

visite

Date
Samedi 22 novembre, à 10h

Lieu
1 Place du Président Gaston Doumergue 30000 Nîmes

Intervenant⋅e⋅s
Avec Jean-Luc Lauriol, architecte de l’Agence Traverses

Tarif
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuite pour les adhérents

Réhabilitation des anciens hospices, pôle universitaire Hoche

Un samedi par mois, la MAOM, en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Au mois de novembre, la MAOM vous propose de découvrir la réhabilitation des anciens hospices de Nîmes, un ensemble architectural du XIXe siècle qui est devenu le pôle universitaire Hoche. Ce projet s’inscrit dans une démarche de relecture du patrimoine, où chaque intervention a nécessité une prise de conscience de la valeur et de l’intelligence de ceux qui ont initié les premiers chapitres.

Cette visite sera menée par Jean-Luc Lauriol, architecte de l’Agence Traverses.

La démarche de l’agence Traverses s’est donc attachée à comprendre la mémoire du bâti, à en révéler la structure, la lumière et les traces du temps. L’objectif : ajouter un nouveau chapitre au récit d’un lieu chargé d’histoire, tout en respectant l’intelligence et la valeur des gestes passés.

Au cœur du projet, la reconstruction du dôme occupe une place forte. Autrefois élément spirituel de l’hospice, il devient aujourd’hui un emblème de la vie universitaire. Sa lumière éclaire désormais un espace de savoir, et veut exprimer cette relation entre le patrimoine, l’histoire, la culture, la ville et l’université, la jeunesse, la culture universelle de notre époque.

L’intervention architecturale met en avant trois dimensions essentielles :

  • La lumière, travaillée par le dessin des ombres et des proportions, révèle la structure du péristyle et l’équilibre des façades.
  • Le son, pensé comme une matière à part entière, crée une atmosphère propice à l’échange et à l’écoute.
    La température, maîtrisée grâce à une conception HQE, assure confort et sobriété énergétique pour les étudiants et enseignants

Cette composition met en tension architecture patrimoniale et écriture contemporaine, offrant au bâtiment une seconde vie, ouverte sur la ville et son époque.

Sources textuelles : Jean-Luc Lauriol, Agence Traverses