crédits : Alice & Alice
-résidence
Calendrier
Résidence du 1er au 26 février
Vernissage le 26 février à 18h30 I Exposition du 26/02 au 10/04 – du mercredi au vendredi de 11h à 18h
Lieu
CAUE de l’Hérault, 19 Rue Saint Louis, 34000 Montpellier
Résidence artistique et paysagère : La graaande traversée
Après le succès de leur première résidence en septembre 2025, le duo d’artistes Alice Migeon et Alice Rochette revient à Montpellier en février 2026 pour une seconde étape de La Graaande Traversée. Cette résidence marque la phase de finalisation de leur enquête territoriale, qui s’étend de la garrigue à la mer, du Pic Saint Loup à Villeneuve-lès-Maguelone, et prépare la naissance d’une exposition.
Né d’un appel à résidence soutenu par Montpellier 2028 – Terres de culture, La Graaande Traversée propose une lecture transversale du territoire montpelliérain. À vélo, les artistes ont parcouru un transect de 30 km, du sommet du Pic Saint-Loup jusqu’à la digue de Villeneuve-lès-Maguelone, explorant les interactions entre les dynamiques végétales et les transformations humaines du paysage. Leur enquête se déploie à travers une mosaïque de milieux : agricoles, forestiers, humides et urbanisés.
Avec à cette seconde résidence, les artistes pourront achever leurs 6 planches botaniques en creux, éléments centraux de l’exposition, dont les deux premières ont été présentées lors de la restitution de leur première résidence. Ces planches botaniques en creux mêlent descriptions techniques et graphiques. Au contraire de planches anatomiques, elles s’intéressent aux à-côtés, aux hybridations qui surgissent dans les milieux anthropisés, faisant résonner les interactions entre les arbres, la faune et les humains, par l’ethnobotanique. L’ensemble de ces planches est destiné à être imprimé sous forme de journaux et donnera naissance à une édition.
Cette résidence sera également l’occasion de développer une colle à timbres évoquant le parfum des garrigues, permettant ainsi au visiteur de voyager non seulement par l’objet postal, mais aussi par son odeur.
Ce nouveau temps de résidence permettra de finaliser les œuvres de l’exposition et d’en structurer pleinement la forme.
L’ensemble de ce travail sera présenté sous forme d’édition en journaux et lors d’une exposition finale, qui se tiendra pendant près de deux mois au CAUE de l’Hérault.