archicity

crédit photo : MAOM

visite

Date
Samedi 14 janvier à 10h00

Lieu
Unité de Production de la société Technilum, Béziers et Place des 140, Cazouls-les-Béziers

Intrevenant⋅e⋅s
Avec François Roques, architecte de l’agence Passelac & Roques architectes

Unité de Production de Technilum et Place des 140

Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous, samedi 14 janvier, pour assister à la double-visite Archicity de l’Unité de production de Technilum et de la nouvelle place des 140 à Cazouls-lès-Béziers, deux projets réalisés par l’agence narbonnaise Passelac & Roques Architectes.

La visite a débuté devant les locaux de la société Technilum (créateur et fabricant de mobilier d’éclairage urbain), installés au cœur de 5ha de prairie du Domaine de Lézigno, ancien domaine viticole. Agnès Jullian, PDG de Technilum, David Culier et Benoît Saes nous ont accueilli autour d’un café et déjeuner convivial dans le Centre d’Art, réalisé par MDR Architectes en 2006. Nous commençons par le chai existant, réhabilité plus tôt en 1999 par l’agence OMLB : nous découvrons dans un premier temps la reconversion de ce patrimoine viticole en ateliers industriels et bureaux.

La visite s’est poursuivie dans l’extension (le NBT) réalisée en 2017 par Passelac & Roques, constituée d’un grand volume en béton banché dédié à la production. François Roques, architecte associé de l’agence, nous a présenté le projet et son enjeu : loger un bâtiment de 4400m2 en limitant sa présence visuelle et en respectant le bâti existant. Les façades Sud et Ouest sont enterrées pour intégrer le bâtiment dans le paysage existant, le bâti n’est visible dans sa hauteur globale uniquement sur le flanc Nord et nous percevons partiellement la façade Est. Nous terminons notre parcours sur la toiture végétale du bâtiment, où seuls les sheds en toiture laissent deviner la présence du volume.

Ensuite, direction Cazouls-lès-Béziers à la découverte du projet de rénovation urbaine de la Place des 140. Passelac & Roques s’est associé à Caroline Serra, architecte du patrimoine pour ce projet en plein centre ancien.

L’espace libéré par la démolition de l’ancienne poste et d’une partie de l’ancienne maison de retraite permet de restituer un espace public aux habitants, en concevant un espace partagé en trois séquences urbaines se calant sur la topographie existante.

La pierre naturelle au sol est équilibrée par la présence de la végétation. L’aménagement paysager est conçu par l’agence Ginjaume, architecte paysagiste. Le réaménagement de la place a permis également de revaloriser les remparts existants, datés du XIIIe siècle.

Ces deux projets ont des échelles et des programmes très différents. Cependant, ils sont nés de la même intention : la volonté de s’intégrer et valoriser le contexte environnant existant. D’un côté, le volume imposant de l’Unité de production respecte les qualités paysagères et patrimoniales du site en s’intégrant au paysage existant. De l’autre côté, la nouvelle place des 140 semble, par ses dimensions, sa matérialité et la simplicité de son dessin, avoir toujours existé.