crédit photo : Nicolas Borel
- visite
Date
Samedi 30 mars à 10h00
Lieu
Domaine UMA, Valcyre, 34270 Montpellier
Intervenant⋅e⋅s
Avec Florence Clausel-Borel, architecte, agence Clausel Borel Architectes
Domaine UMA
Merci à tous d’avoir été au rendez-vous à l’occasion de la visite Archicity du mois de mars. Florence Clausel-Borel de l’agence Clausel Borel Architectes, nous a guidés à travers le projet de réhabilitation du Domaine UMA.
Le Domaine UMA vous transporte dans son environnement exceptionnel. Il cultive un lien fort avec son paysage, entre vignobles et garrigue, face aux montagnes de l’Hortus et du Pic Saint-Loup, au Château de Montferrand et à la Chapelle d’Alleyrac, et près de l’ancienne carrière d’où provient la pierre du domaine.
Les bâtisses, de formes simples et en pierre massives, sont caractéristiques de la région et se rapprochent de ce que l’on trouve dans les Cévennes. Elles sont d’une échelle et volumétrie imposantes en lien avec la première utilisation du lieu, ancienne magnanerie construite à la fin du XIXe siècle.
On entre dans le chai un peu comme dans une grotte, dans un lieu hors du temps, ayant un caractère sacré. La volonté des architectes a été de retrouver le côté majestueux et authentique du lieu, en rénovant l’ensemble des murs qui avaient été enduit de béton et en révélant la pierre d’origine de cette bâtisse de plus de 200 ans. Ce parti pris est en lien avec la manière dont le vin est travaillé ici de manière biologique et sans artifices.
Les architectes ont travaillé ce lieu de manière quasi scénographique, où le chai tout en répondant à ses nécessités techniques, soit aussi un espace où l’on met en scène la préparation du vin. Une attention est également portée aux ambiances, travaillées par une polychromie chaude de cuivres, et bruns, des matériaux naturels comme la pierre te le bois et un éclairage rasant soulignant les lignes des espaces et guidant les visiteurs à travers le projet.
La visite a débuté par une introduction sur le contexte de la demande du projet et son environnement proche, à savoir l’évolution du domaine à travers le temps et les différentes activités auxquelles il a servi.
Les visiteurs ont pu comprendre le cheminement des architectes à travers ce projet de réhabilitation, notamment la volonté que le chai reflète l’authenticité de la production viticole et de son territoire du Pic Saint-Loup.
Le travail des cuves, de la matérialité, des vues, des ambiances lumineuses et de la colorimétrie répondent aux nécessités techniques du chai et appuient son caractère.