archicity

crédit photo : Camille Sonally (1,2 & 3) & Agence Traverses (4)

visite

Date
Samedi 27 avril à 10h00

Lieu
Médiathèque Émile Zola, 240 rue de l’Acropole, 34000, Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Jean-Luc Lauriol et Mitter Aurijoy, architectes, agence Traverses

Médiathèque Émile Zola

Un samedi par mois, la MAOM en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Ce mois-ci la MAOM, vous propose de (re) découvrir la Médiathèque Émile Zola. Cette visite sera l’occasion pour les architectes Jean-Luc Lauriol et Mitter Aurijoy, de l’Agence Traverses, de nous présenter les travaux de réaménagement de la médiathèque et d’en apprendre davantage sur son histoire.

L’Agence Traverses a été retenue en 2018 pour le projet d’extension et de réaménagement de la médiathèque centrale Émile Zola. Un des projets emblématiques de l’architecture contemporaine à Montpellier, réalisé par Paul Chemetov et Borja Huidobro, livré en 2000, dans le quartier d’Antigone. L’extension de la médiathèque s’est avérée nécessaire afin de mutualiser deux médiathèques de la métropole : la médiathèque Fellini, spécialisée pour sa collection cinéma, jeux vidéo et bande dessinée, avec la médiathèque centrale. 

Le programme est divisé en 4 phases : la transformation d’une salle polyvalente en une salle de cinéma d’environ 200 places au RDC ; un espace jeux vidéo en entresol ; le réaménagement des collections du R+1 ainsi que l’ajout d’un niveau de 700m2 pour l’espace cinéma, ainsi qu’une salle de projection de 50 places et une passerelle de connexion avec le bloc d’administration ; et enfin l’aménagement d’une salle d’exposition polyvalente en R+3.

Pour ne pas dénaturer l’architecture de la médiathèque, ses qualités spatiales et lumineuses, ses volumes généreux, les architectes ont proposé de faire la mezzanine, non sur toute la largeur du plateau, mais seulement sur sa moitié, en prolongeant la longueur de l’emprise afin de pouvoir y installer les 700 m2 demandés. Ainsi, afin de préserver l’accès à la lumière naturelle des vastes façades vitrées, le côté nord est suspendu au plancher supérieur via 11 suspentes métalliques. À l’opposé, elle est attachée via des collerettes métalliques aux poteaux existants en béton. L’éclairage des collections sur les rayons, l’acoustique, les réseaux de distribution de courant pour le visionnage des films et de la salle de projection ainsi que les charges admissibles pour la bibliothèque, autant d’éléments primordiaux dans la conception de la mezzanine.