archicity

crédit photo : Severin Malaud

visite

Date
Samedi 25 mai à 10h00

Lieu
Piscine intercommunale de Quissac, 120 Promenade de d’Auzilhon, 30260, Quissac

Intervenant⋅e⋅s
Avec Hadrien Balalud, architecte, NAS Architectes

Piscine intercommunale de Quissac

Un samedi par mois, la MAOM en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Ce mois-ci la MAOM, vous propose de (re) découvrir la Piscine intercommunale de Quissac. Cette visite sera l’occasion pour l’architecte Hadrien Balalud de l’agence NAS Architecture, de nous présenter les travaux de réhabilitation et d’extension de la piscine. 

« Identifiable par sa matérialité, le fil conducteur du projet réside dans l’utilisation de matériaux locaux et fait référence aux constructions vernaculaires. Son écrin en pierre de Vers signale le bâtiment public dans l’espace urbain et l’intègre dans le champ de foire, symbole de revitalisation du centre-bourg de Quissac. Basée sur un système constructif lisible de toute part, la charpente bois constituée de poutres répétitives repose sur de grands murs périphériques, à l’instar d’un système ininterrompu qui varie suivant les orientations.

Depuis l’espace public, le projet propose ainsi quatre façades au caractère urbain affirmé et unitaire. L’entrée de l’équipement se situe sur la façade Nord, en liaison avec le nouveau groupe scolaire et le grand mail. La façade Ouest donne sur le champ de foire. Son traitement accompagne la légère déclivité du terrain et offre une façade relativement opaque qui permet cependant d’éclairer subtilement la circulation de la zone de change, à l’abri des regards, par le jeu de porosités créé au-dessus des pierres entre les poutres bois.

Par sa disposition en L, le projet permet de dissocier clairement le flux «public» du flux «privé». Le hall placé à l’angle agit comme une rotule qui organise une zone de change et une zone réservée au personnel. La pierre, utilisée dans sa plus grande dimension d’extraction, accompagne ensuite le parcours du baigneur depuis de hall, jusqu’aux plages extérieures.

À la sortie des vestiaires, le baigneur découvre la piscine dans son ensemble. Il peut cheminer, comme dans un cloître, sous un auvent ceinturant les bassins. La plage minérale distribue ainsi deux bassins en inox et une zone aqualudique.

Avec une forme de constance linéaire, l’architecture échange par sobriété avec les utilisateurs, le patrimoine et les lignes du paysage.
Les matériaux employés sont locaux : la pierre de Vers est issue de la carrière du Pont du Gard et le bois provient des forêts Alpines. Le projet privilégie également les énergies renouvelables, ce qui permet de maîtriser la consommation d’énergie et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance dans le temps, qui sont des enjeux cruciaux, notamment pour les piscines publiques. »