archicity

crédit photo : Raphaël Fourau

visite

Date
Samedi 14 septembre à 10h00

Lieu
Domaine de la Grande Sieste, 1434 Ancienne route de Gignac, 34150, Aniane

Intervenant⋅e⋅s
Avec Maxime Rouaud, architecte

Domaine de la Grande Sieste

Un samedi par mois, la MAOM en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Ce mois-ci la MAOM, vous propose de découvrir le Domaine de la Grande Sieste. Cette visite sera l’occasion pour l’architecte Maxime Rouaud de nous présenter les travaux de rénovation de ce domaine.

La transformation du Domaine viticole comprend plusieurs projets importants. Un nouvel outil de vinification, la rénovation de l’ancien chai en piscine intérieure et également la rénovation d’une maison d’habitation. De plus, un bâtiment en état de ruine a été démoli, et à son emplacement, un nouveau bâtiment a été érigé. Ce dernier comprend une cuisine, une salle de réception et huit chambres à l’étage.

Les architectes ont préféré réemployer les pierres issues de la démolition. Initialement, le bâtiment devait être réalisé en pierre de Vers, mais une fois ces pierres quantifiées, ils ont opté pour cette solution. L’objectif du projet était de donner l’impression que l’on se trouve en permanence dans le jardin. Le bâtiment, qui mesure 47 mètres de long, ne repose pourtant que sur trois poteaux et une cage d’escalier, donnant l’impression d’être suspendu lorsque le rez-de-chaussée est entièrement ouvert.

L’allée d’oliviers, guidant les visiteurs vers le projet, les invite à s’approcher et à découvrir les détails révélant sa contemporanéité.