archicity

crédit photo : Camille Sonally

visite

Date
Samedi 26 octobre à 10h00

Lieu
ZAC Carrière des Amoureux, 30128 Garons

Intervenant⋅e⋅s
Avec Mathieu Grenier, architecte

Groupe Scolaire de Garons

Un samedi par mois, la MAOM en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Ce mois-ci la MAOM, vous propose de découvrir le groupe scolaire de Garons. Cette visite sera l’occasion pour l’architecte Mathieu Grenier de nous présenter la nouvelle école de cette commune, reconnue Bâtiment Durable Occitanie niveau argent pour sa phase conception.

Le nouveau Groupe Scolaire Francis Soirat, devait répondre aux besoins pressant de la Ville de Garons d’accueillir 300 nouveaux écoliers à la rentrée de Septembre 2024. Il prend place au sein de la ZAC des Amoureux qui a transformé d’anciennes terres agricoles en un nouveau quartier de 400 logements, dans lequel une vaste parcelle de presque 1 hectare lui était réservé. La proposition de la maîtrise d’oeuvre s’est attaché à mêler architecture et paysage afin de générer une centralité généreuse et accueillante pour ce jeune public.

Le projet est également engagé dans une démarche de labelisation BDO. Après avoir obtenu le niveau Argent en phase conception, les architectes visent l’obtention du niveau Or grâce à un engagement de la Collectivité de pousser certains volets de la conception bio-climatique. Ainsi que les énergies renouvelables, l’emploi de matériaux bio-sourcés en quantité, et un engagement dans une démarche géosourcé.

Fidèle à l’ADN de l’atelier, COMBAS a développé ici un projet « low-tech » où les salles de classes ne disposent pas de ventilation mécanique. La géothermie, la paille, et les murs en galets assurent l’ancrage du projet dans le site, autant que la centaine d’arbres plantés avec les futurs écoliers tout autour du bâtiment qui construirons au fil des années une conopée à même d’apporter ombre et fraîcheur.

L’enracinement du projet à son site vient aussi des jeux de modelé de terre tout autour de la construction. Ceux-ci servent tout autant à récolter et gérer les eaux pluviales de façon aérienne, pour l’infiltrer sur la parcelle qu’à réemployer in-situ ce matériau pour éviter les mouvements de terre en dehors du site.

Enfin un jeu simple à partir de deux carrés pivotés, l’un à l’intérieur de l’autre permet d’offrir des espaces de vie généreux, doux et accueillants pour les enfants, avec un parcours croissant depuis le plus jeune âge jusqu’au niveau du CM2.