crédits : Musée Paul Valéry, Sète
- visite
Date
Samedi 23 novembre à 10h00
Lieu
Rue François Desnoyer, 34200, Sète
Intervenant⋅e⋅s
Avec Michèle François, Chargée de la protection des monuments historiques et référente pour le label Architecture contemporaine remarquable au sein de la DRAC Occitanie
Tarif
La visite se déroulant dans un musée, il vous faudra vous acquitter de l’entrée le jour même pour le prix de 4,70 euros par personne
Musée Paul Valéry de Sète
Un samedi par mois, la MAOM en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.
Ce mois-ci la MAOM vous propose de découvrir ou redécouvrir le Musée Paul Valéry de Sète. Construit à la fin des années 60 par l’architecte Guy Guillaume sur le flanc du mont Saint-Clair, ce bâtiment constitué pour sa majeure partie de béton et de verre ne manque pas d’attirer le regard de l’architecte et de l’amateur par son caractère innovant et la beauté de sa conception.
Bâti en plein dans la vague du Mouvement Moderne lancé par Le Corbusier, le musée a reçu en 2018 le label Architecture contemporaine remarquable, label succédant à celui de Patrimoine du XXe siècle depuis 2016. Le Musée Paul Valéry a subi plusieurs évolutions au fil des années. Le bâtiment fait l’objet d’un agrandissement en 1989. Une dizaine d’années plus tard, entre 2009 et 2010, le musée est marqué par un important chantier de transformation : un réaménagement muséographique qui a permis une redistribution des espaces, une extension des salles ouvertes au public et une nouvelle présentation de ses collections.
A propos de la visite : Les visiteurs ont commencé le parcours à l’extérieur du musée, en revenant sur l’histoire de la création du musée et sur son architecte peu connu, Guy Guillaume, auteur également de plusieurs HLM de la Paillade.
Avec l’appui de photos d’archives, Michèle François a détaillé les différents éléments composant le musée : les logements, bureaux et enfin les espaces dédiés aux expositions. Les visiteurs ont pu apprécier le travail réalisé pour mettre en valeur cette vue spectaculaire sur Sète et la mer.
La visite s’est poursuivie par un tour du bâtiment, s’intéressant aux multiples rénovations et extensions réalisées. Fait de béton et de verre mais également de bois, le musée est toujours pourvu de ses menuiseries d’origine typiques des années 1970.
Michèle François a continué la visite au sein des différentes salles d’exposition du musée, pour découvrir le hall puis la salle dédiée aux écrits de Paul Valéry dont les fenêtres surplombent le cimetière marin et la mer. Enfin, le parcours s’est terminé par une traversée des salles d’exposition et leurs petits puits de lumière typiques des années 1970.