crédits : MAOM & Nina Fischer
- visite
Date
Samedi 14 décembre, deux visites sont programmées à 10h00 et 11h15
Lieu
3 rue Candolle, 34000 Montpellier
Intervenant⋅e⋅s
Avec Johan Laure, architecte de NAS Architecture
Tarif
La visite est gratuite pour tous.tes sur inscription
École primaire Colette et Pierre Soulages
Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous à l’occasion de la visite Archicity du mois de décembre. Hadrien Balalud de l’agence NAS Architecture, nous a guidés à travers l’école Colette et Pierre Soulages de Montpellier. Un grand merci à l’architecte et à Lise Petauton de la ville de Montpellier de nous avoir ouvert les portes de magnifique lieu.
A propos du projet : En décembre, la MAOM vous emmène découvrir l’école Pierre et Colette Soulages située au cœur de l’Écusson. Cette visite sera menée par Johan Laure de l’agence NAS qui nous présentera les enjeux mémoriels, sociétaux et architecturaux qui ont jalonné la réhabilitation de ce bâtiment séculaire.
Le bâtiment de l’ancien Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, situé au cœur de l’Écusson à proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Pierre, possède une valeur patrimoniale significative. Depuis son acquisition par les Ursulines en 1679 pour y établir la maison Saint-Charles, il a subi de nombreuses modifications et une forte densification bâtie, en particulier au cours du XXe siècle.
« Notre mission a consisté en une réhabilitation complète du bâtiment afin de le transformer en École Primaire. Pour ce faire, nous avons choisi une approche de travail par soustraction, tout en cherchant à préserver et mettre en valeur les traces laissées par les différentes époques. À travers un processus méticuleux de diagnostic et d’identification des éléments remarquables, nous avons développé une méthodologie de conservation et de renforcement des éléments clés tels que l’escalier d’honneur, les voûtes du premier niveau, les charpentes et les coursives extérieures.
Parallèlement, des constructions non-remarquables sont déposées pour permettre une respiration du lieu par la création de failles visuelles, d’un patio retranscrivant le jardin d’origine et du rétablissement du volume initial de la chapelle.
Ce processus de réhabilitation est complexe et exigeant, mêlant à la fois des considérations de laïcité et de préservation de la mémoire du lieu. Notre objectif est de créer un environnement propice à l’apprentissage tout en rétablissant le sens des relations spatiales de l’ancien Hôtel de Brissac en préservant l’intégrité du lieu grâce à la valorisation d’un patrimoine vivant. »
Sources textuelles : NAS Architecture
Retour sur la visite : La visite démarre par la cour de l’école où les différentes phases de réhabilitation du projet se lisent comme un livre d’histoire pour montrer aux enfants comment conserver le patrimoine d’un lieu qui a accueilli au fil des années l’hôtel de Brissac, le couvent des Ursulines, l’Ecole Normale et enfin le conservatoire de la ville. Ensuite le patio de la cour qui a évolué doucement mais en respectant le dessin des coursives qui ont été conservés non sans difficultés, avant de poursuivre la visite par la partie dédiée à la restauration des scolaires et sa galerie réalisée à l’époque, pour le couvent des Ursulines.
Puis, à la découverte des étages reliant les différents corps historiques de bâtis par des grandes ouvertures vitrées donnant à voir le quartier. Le premier dédié aux maternelles pourvu d’un espace de motricité qui prend la forme d’une tribune entièrement vitrée donnant sur l’ancienne chapelle restaurée. Les quatre classes de maternelles s’articulent autour du patio, puit de lumière pour les salles. Au second étage, les classes réservées aux élèves de primaire sont desservies par une large galerie qui permet un usage alternatif pour des activités communes. Enfin, la visite s’est terminée par l’ancienne chapelle dont le plancher a été démoli afin de restituer le volume entier de la chapelle, donnant accès à cet espace par le rez-de-chaussée.
La réhabilitation de la chapelle, pièce maîtresse de cette restructuration, est mise en valeur par la restauration de ses vitraux. Elle est actuellement utilisée comme espace d’accueil pour la garderie et les activités qui ponctuent le temps périscolaire.