archicity

crédits : Studio Jaouen

visite

Date
Samedi 29 mars, à 10h

Lieu
Croisement des rues de l’Agathois et de l’Agenais, 34080 Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Thomas Landemaine (TLA) & Jaouen Pitois (Studio Jaouen)

Tarif
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuite pour les adhérents

En raison des conditions de sécurité, la visite est réservée aux personnes majeures (18 ans et plus)

Groupe scolaire Hypatie – Visite de chantier

Un samedi par mois, la MAOM, en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

Au mois de mars, la MAOM vous emmène dans le quartier de la Mosson découvrir le chantier du groupe scolaire Hypatie dont la livraison est prévue en septembre 2025. Cette visite sera menée par les architectes Thomas Landemaine et Jaouen Pitois.

A propos du projet : « Situé sur un ancien stade en friche, le groupe scolaire de 22 classes Hypatie s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de la Mosson. Conçu à la manière d’un parc habité, il propose un projet dichotomique entre une enveloppe extérieure sobre et protectrice et un intérieur généreux et ouvert.

Les choix constructifs qui nous ont guidé dans la conception ont pour objectif de proposer un projet rationnel avec des matériaux locaux, sains, durables et pérennes. Dans une logique de conception qui promeut le bon matériau au bon endroit, les façades en contact direct avec l’extérieur du site sont réalisées en béton bas carbone ton pierre, les façades intérieurs en ossature bois isolées en paille. En contraste avec l’enveloppe extérieure du bâtiment sobre et protectrice, l’usage du bois côté intérieur a été privilégié pour son aspect chaleureux, durable et sa rapidité d’exécution en chantier (école construite en 15 mois de travaux). La terre crue est également une des composantes importantes du projet. Adaptée aux usages d’une école, elle est employée dans la réalisation d’enduit terre intérieur non stabilisé et réalisé avec la terre extraite d’un des chantiers en cours sur la Mosson.

Dans un contexte de renouvellement urbain, il est important d’offrir aux enfants un lieu d’apprentissage à leur hauteur, inclusif et appropriable.  A l’intérieur, des formes libres à géométries variables ondulent et se déploient le long de ces murs d’enceinte. Elles répondent à une architecture de la transparence, du rythme et de la légèreté souhaitée. Des pavillons tout de bois vêtu protègent de l’ensoleillement et valorisent une architecture fluide qui joue avec la végétation existante et future, en dialectique avec l’aménagement des cours de récréation qui se déploient sur plusieurs niveaux. Fonctionnels, les parcours sont conçus comme de véritables lieux de vie que les enfants sauront s’approprier par leur créativité... Leur imagination foisonnante fera le reste. »

Sources textuelles : Thomas Landemaine Architectes

A propos de la visite : La visite a débuté sur le parvis de l’école, où les architectes ont présenté les différents aspects de ce projet, qui sera réalisé en seulement 16 mois de travaux !
Les visiteurs ont ensuite traversé le hall où se trouve l’escalier monumental, dont la structure métallique sera habillée de bois, desservant les trois niveaux de l’école : le rez-de-jardin avec les classes maternelles et le pôle restauration, le rez-de-chaussée donnant sur la cour centrale, et l’étage qui accueillera les classes élémentaires.
La visite s’est poursuivie dans la salle polyvalente attenante pour découvrir les plans du groupe scolaire. Dans la cour centrale, les visiteurs ont pu observer de plus près les différents niveaux de l’école et l’habillage bois de l’étage. Un soin particulier a été apporté à la conception de la cour, un espace pensé pour être inclusif.
Les visiteurs ont ensuite été guidés à travers les futures classes de l’étage, où ils ont pu découvrir la spécificité du projet : l’utilisation de la terre crue pour la réalisation des enduits. Les architectes ont détaillé cette technique respectueuse de l’environnement et innovante.
Après un passage sur la terrasse de l’étage, où les élèves pourront créer leur potager, la visite a continué dans l’espace dédié aux maternelles et la cour qui leur est réservée. Au même niveau, les visiteurs ont pu découvrir la salle des professeurs et leur patio intimiste.
La visite s’est terminée par un tour extérieur du bâtiment, permettant d’apprécier l’ensemble du projet.

Nous remercions chaleureusement les architectes pour cette visite captivante, ainsi qu’aux équipes du chantier pour leur accueil ! Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents pour découvrir cette future école !