archicity

crédits : 11h45

visite

Date
Samedi 15 mars, à 9h30

Lieu
179 rue de l’Espérou, 34090 Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Benoît Maignial (Maignial Architectes & Associés) et Thierry Verdier (architecte et directeur de l’ENSAM)

Tarif
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuite pour les adhérents

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier

Un samedi par mois, la MAOM, en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.

A propos du projet : En mars, la MAOM vous propose un second archicity ! A cette occasion, vous pourrez découvrir l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier à travers sa réhabilitation architecturale et énergétique réalisé par l’architecte Benoît Maignial.

Conçu entre 1976 et 1978 par les architectes Edouard Gallix, Michel Rueg, Luc Doumenc et Jean Leccia, le bâtiment original de l’école reçoit en 2019 le label « Architecture Contemporaine Remarquable » pour son architecture unique alliant béton et verre.

En 2020, Benoît Maignial, ancien élève de l’école, et l’entreprise EGM sont choisis pour réaliser la rénovation énergétique du bâtiment conçu en 1978. Ces travaux ont compris l’isolation complète de l’enveloppe (façades et toitures), la modernisation des équipements de chauffage et d’éclairage, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques. L’objectif était d’adapter le bâtiment aux normes thermiques actuelles tout en maintenant son activité pendant les travaux.

Cette réhabilitation exemplaire, combinant préservation du patrimoine architectural et démarche écoresponsable, a été distinguée en novembre 2023 par le palmarès « réHAB XXe » du Ministère de la Culture, dans la catégorie « Enseignement supérieur ».

Retour sur la visite : L’objectif majeur de cette réhabilitation thermique était de réduire de 60% la consommation énergétique du bâtiment, mal isolé et énergivore. Ce projet a également mis l’accent sur la valorisation de son identité architecturale.

La visite a débuté dans le hall de l’école, pour observer la structure traversante du bâtiment et les grands espaces de circulation. Ensuite, direction la cour intérieure afin de découvrir une partie des façades restaurées, mettant en valeur les éléments architecturaux emblématiques de l’école.

Tout au long de la visite, l’accent a été mis sur la rénovation des façades, avec un travail discret mais précis sur les vitrages et les équipements techniques qui, dissimulés dans les allèges, préserve l’esthétique du bâtiment. Le projet améliore aussi le confort thermique et visuel avec un système de surventilation et d’aération naturelle ainsi qu’un contrôle solaire innovant. Ce dernier, visible dans les différentes salles de l’école, comprend l’installation de doubles vitrages discrets, l’épuration des menuiseries et la mise en place de brise-soleils adaptés à l’orientation de chaque pièce, afin d’optimiser l’entrée de lumière naturelle.

La visite se prolonge sur les coursives extérieures, d’où on peut observer la toiture et les 180 panneaux photovoltaïques qui alimentent le bâtiment.

Notre parcours s’est terminé par la découverte de la bibliothèque, où des vitrages extra-clairs ont été installés pour optimiser la lumière naturelle.

Le projet a également eu une portée pédagogique par la création d’un manuel explicatif et des présentations aux étudiants, transformant cette rénovation en véritable outil d’apprentissage !