crédits : Marie-Caroline Lucat & Raphaël Fourau
- visite
Date
Samedi 27 septembre à 9h30
Lieu
9h30 – 10h30 : Visite du théâtre de plein air de Liausson : Se garer devant la mairie et sur le parvis du domaine les Cabannisses à côté de la mairie.
Rendez-vous : 1 Route de Clermont, 34800 Liausson – https://maps.app.goo.gl/WkfrAP1HJtoG9c3S7
10h30 – 11h00 : Trajet Liausson – Clermont l’Hérault. (15min en voiture )
11h00 – 12h00 : Visite de la maison Chez Xavier. (1h00) : Se garer sur le parking de l’Hyper U de Clermont l’Hérault et rejoindre la maison Chez Xavier. (500m/5min à pieds, attention la rue monte un peu)
Rendez-vous : Sur le chemin haut de la ramasse, devant Chez Xavier : Chemin haut de la ramasse, 34800 Clermont-l’Hérault – https://goo.gl/maps/9a6cycdCkuiaggDFA
Intervenant⋅e⋅s
Avec Maxime Rouaud, architecte de l’agence MA Arch
Tarif
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuit pour les adhérents.
Théâtre de verdure et « Chez Xavier », maison individuelle
De septembre à octobre, la MAOM, en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose plusieurs visites architecturales, urbaines et/ou paysagères sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.
La MAOM démarre le mois de l’Architecture Occitanie avant l’heure en vous proposant de découvrir le théâtre de verdure de Liausson ainsi qu’une maison individuelle réalisés par l’architecte Maxime Rouaud de l’agence MA Arch.
Le théâtre de verdure de Liausson
Le projet est né de la volonté de la commune d’offrir un espace public culturel dans le grand site du Salagou. Cet espace installe sur un ancien parking face à la mairie devait permettre d’accueillir du public lors de représentations théâtrales, concerts ou cinéma de plein air tout en permettant à cet espace de conserver son usage de parking.
Situé au départ de la randonnée vers le Mont Liausson, la municipalité souhaitait également que soient mis en place des toilettes publiques, un local de rangement transformé en loge pour les artistes lors des spectacles et un espace de pique-nique à usage des randonneurs. Les gradins du projet ont été installé sur une butte de terre existante afin de minimiser les coûts de terrassements et de
profiter de l’orientation avec vue sur le lac du Salagou. Un mur de soutènement continu et enserrant les gradins permet de donner une échelle supérieure au projet tout en canalisant les vues vers la scène dessinée au sol ; sol réalisé en béton noir sablé et poli sur la partie délimitant la scène. Les gradins et les murs de soutènement sont réalisés en blocs de pierre de Comblanchien, calcaire dur qui offre pérennité et dignité à l’ouvrage.
Le bâtiment contenant les WC et la loge d’artiste est réalisé en béton brut préfabriqué et planté sur tout son pourtour de lierre et de chèvrefeuille qui l’a désormais recouvert. L’intérieur des sanitaires est recouvert de pâtes de verre rouges et les éléments de serrurerie sont réalisés en bois brulé.
Chez Xavier, maison individuelle à Clermont l’Hérault
Le projet s’installe sur un terrain à la topographie marquée, constitué de restanques soutenues par des murs en pierre. Nous avons choisi d’appuyer la maison sur ces éléments bâtis préexistants pour organiser le projet.
Ces murets en pierre sèche ont été rebâtis, tandis que le neuf se pare d’un enduit blanc. En toute sobriété face au paysage végétal environnant, le projet entre dans une recherche d’unité des volumes. Les toitures, en tuiles de terre cuite,
sont imaginées pour être appréciées depuis les environs, tout en proposant une variante au modèle constructif local.
Le détail de rive modifié en tête de mur ne laisse apparaître qu’un filet d’ombre sous la couventine en zinc. Parfois détachée et parfois continue, la surface de terre cuite se rapproche du sol, jouant avec les dimensions pour se montrer et se cacher. Les
différentes formes cherchent différents usages, le studio des enfants n’occupe pas le même volume que celui de la pièce de vie, ni celui de la suite parentale. Il en est de même pour les espaces extérieurs, la piscine trouve son indépendance mais
fédère quand la terrasse arrière se détache en creux, dans une grande intimité. Cette maison, par sa spatialité et donc son plan, a tiré profit de la complexité du site pour organiser des espaces qui trouvent chacun leur indépendance. Elle propose des lieux qui possèdent chacun leur propre typologie.
Sources textuelles : Maxime Rouaud