crédits : Projectilles
- visite
Date
Samedi 14 février, à 14h
Lieu
Square Georges Auric, 34700 Lodève
Intervenant⋅e⋅s
Avec Daniel Meszaros (architecte du projet et co gérant de projectiles)
Tarif
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuite pour les adhérents
L’accès au musée est au tarif de 6 euros, à régler le jour de la visite.
Besoin de covoiturage ?
C’est possible : n’hésitez pas à nous contacter à contact@maom.fr !
Visite du Musée de Lodève
Un samedi par mois, la MAOM, en collaboration avec la Gazette de Montpellier, vous propose une visite architecturale, urbaine et/ou paysagère sur le territoire. L’objectif ? Partir à la découverte de projets aux programmes, thématiques et échelles variés, pour appréhender le cadre de vie et échanger avec les acteurs du projet.
Pour ce mois de février, la MAOM vous invite à découvrir le Musée de Lodève, un projet de restructuration et d’extension situé au cœur de l’ancien hôtel particulier du Cardinal de Fleury.
La visite, menée par Daniel Meszaros (architecte du projet et co gérant de Projectiles), permettra de comprendre comment l’agence a relevé le défi de transformer un édifice historique en un musée contemporain de 3 250 m².
Ici, peu de prouesses techniques, mais une technicité largement éprouvée. La simplicité constructive du projet contraste avec l’attention portée à quelques éléments plus sophistiqués, soigneusement situés et pleinement justifiés dans l’expérience de visite.
- Ce qui est économisé dans la structure et les dispositifs constructifs est réinvesti ailleurs, de manière ciblée et pertinente, afin de garantir la qualité d’usage et de perception des espaces.
- La qualité des bétons, les finitions des sols et l’apport de lumière zénithale participent à créer des ambiances où la lumière naturelle structure les volumes.
- L’intégration fine de l’éclairage artificiel, le traitement acoustique des salles d’exposition et les dispositifs muséographiques (vitrines, réalité augmentée) s’effacent au profit des œuvres.
Le projet revendique une économie esthétique, en portant une forte valeur symbolique. Une architecture efficace, lisible, et profondément ancrée dans son contexte.
Ce projet a été primé à plusieurs reprises, notamment le German Design Award, le prix ADC Awards, le prix Iconic Awards et le prix architecture et maîtres d’ouvrages (AMO).
Une découverte pour comprendre comment l’architecture contemporaine renouvelle et valorise un patrimoine ancien !
Sources textuelles : Projectilles