archicity

crédit photo : MAOM

Date
Samedi 18 mars à 10h00

Lieu
180 Chemin des carrières, 30210, Vers-Pont-du-Gard

Intervenant⋅e⋅s
Avec Jérome Sigwalt, architecte, K Architectures

Domaine de Bayssan

Merci d’avoir été au rendez-vous, samedi 18 mars, pour découvrir le projet de salle de spectacle et amphithéâtre en plein air du Domaine de Bayssan. Jérome Sigwalt, de l’agence K Architectures, nous a guidé à travers le projet.

Le domaine de Bayssan, tel un campement circassien, est en perpétuel mouvement et se reconfigure au grès de la programmation
culturelle et des évènements. Caravanes, scènes, banquets, barnums et toutes autres installations évènementielles doivent pouvoir trouver
place, tant dans l’espace public que logistique. Pour répondre à cette grande liberté d’usages, le paysage offre de grandes esplanades épurées de toute occupation permanente, à l’exception des dispositifs techniques nécessaires à la leur fonction d’accueil.


En mémoire aux trois chapiteaux de toile du Théâtre Sortie Ouest, le projet se scinde en trois corps d’architecture. Le « petit chapiteau »
abritera les fonctions qui nous accueillent, nous restaurent et nous soulagent. C’est le lieu d’avant, d’après et d’entracte, c’est l’espace partagé de la salle de spectacle et de l’amphithéâtre. Le « grand
chapiteau » se fait lui écrin de la salle de spectacle, l’espace de l’acte qui se prépare et qui se joue. Le très « grand chapiteau à ciel ouvert » ou amphithéâtre de plein air est le dernier du trio. »

Pour l’occasion , nous avons parcouru le restaurant-cabaret, le théâtre et l’amphithéâtre de plein air : les trois volumes ont préservé l’âme circassienne de l’ancien théâtre Sortie Ouest.

Les participant•es ont pu saisir tous les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un équipement culturel (scénographie, espace scénique, acoustique…) et découvrir plus amplement les espaces et coursives techniques, habituellement non accessibles au public.