archicity

crédit photo : MAOM

visite

Date
Samedi 22 avril à 10h00

Lieu
Cimetière Saint-Etienne, avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Jean Planès, architecte, urbaniste, paysagiste, Agence Traverses

Extension du Cimetière de Grammont

Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous, samedi 22 avril, pour découvrir le projet d’extension du Cimetière de Grammont, aux côtés de Jean Planès, architecte, paysagiste, urbaniste de l’Agence Traverses.

Le paysage existant et ses contraintes topographiques, hydrologiques et culturelles ont orienté le projet conçu comme un parc public. Le parcours, à forte dimension symbolique, plonge le visiteur au plus près des éléments naturels qui l’entourent.

La visite a débuté par la grande terrasse panoramique. De ce point de vue, nous avons pu observer le travail sur la topographie, les séquences de cheminement vers les îlots et jardins, et les vues sur les différents éléments du paysage.

La visite s’est poursuivie suivant le parcours paysagé. Les participant.es ont pu saisir les éléments indispensables au traitement des espaces dans le projet : la gestion de l’écoulement des eaux, la végetalisation et les différents lieux de recueillement.

Ce projet a été nommé au prix de l’Équerre d’argent 2022, dans la catégorie « espaces publics et aménagements paysagers ».