archicity

crédit photo : MAOM

visite

Date
Samedi 18 novembre à 10h00

Lieu
Campus Agropolis, 3224 Rte de Mende, 34090, Montpellier

Intrevenant⋅e⋅s
Avec Romain Rouby, architecte, Hamerman Rouby Architectes

Lycée Frédéric Bazille

Merci à tous d’avoir été au rendez-vous à l’occasion de la visite Archicity du mois de novembre. Romain Rouby de l’agence Hamerman Rouby Architectes, nous a guidé à travers le projet du lycée Frédéric Bazille.

Le  campus  Agropolis, dans lequel est implanté le lycée Frédéric Bazille, est situé en entrée de ville, au Nord de Montpellier. La  volonté de la  Région Occitanie était d’apporter davantage de lisibilité à l’établissement en projettant un nouveau bâtiment plus identifiable et intégrant la nouvelle entrée principale pour le campus

L’établissement dispose d’un environnement remarquable et reste discret dans son implantation. En effet, les  bâtiments existants sont implantés en partie haute du site et ne sont quasiment pas visibles du domaine public.

Le projet est implanté le long de la route de Mende, suivant la topographie du site et étant séquencé par des vides générés par un patio et des terrasses. Les arbres existants sont conservés dans leur grande majorité. Pensé comme un « mur habité », le dispositif spatial de l’édifice permet une grande souplesse dans son organisation intérieure et dans son éventuelle transformation dans le temps. Le bâtiment accueille divers usages : entrée principale, foyer des élèves, bureaux, ateliers, salle d’exposition, salles de classe et d’activités, vestiaires, sanitaires, etc. 

L’écriture du projet se veut sobre avec une attention à l’architecture bioclimatique. La structure du bâtiment est intégralement construite en ossature bois, l’isolation est en fibre de bois et l’enveloppe est constituée d’un bardage bois posé verticalement dont les lames, donnent un rythme cinétique à ce bâtiment respectueux de l’environnement. Enfin, le bardage joue avec l’ombre et la lumière et renforce l’image méridionale et méditerranéenne du projet.

La visite a débuté par une explication du contexte du projet, la prise en compte des éléments de l’environnement et la gestion des différents niveaux du site.

Les visiteurs ont pu saisir le rôle des matériaux et des procédés bio-climatiques employés afin de garantir le confort thermique et acoustique des usagers. Le Lycée Frédéric Bazille est le premier lycée d’Occitanie ayant sa structure et son isolation entièrement en bois !

Enfin, les espaces extérieurs et le projet paysager en cours peuvent jouer un rôle pédagogique pour les élèves de ce lycée agricole, ils pourront ainsi étudier de près les essences locales présentes dans la pinède.