archicity

crédit photo : MAOM

visite

Date
Samedi 27 janvier à 10h00

Lieu
320 rue Averroès, quartier Eurêka, Castelnau-le-Lez Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Yann Legouis, architecte, Sapiens Architectes

Grange urbaine

Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous, samedi 27 janvier, pour assister à la visite Archicity de la Grange urbain. Yann Legouis, de l’agence Sapiens Architectes, nous a guidé tout au long de cette visite.

À rebours de l’évolution classique des cités, voici une belle histoire, très rare, presque unique, d’un projet agricole qui vient prendre la place d’un terrain constructible.

Félix Monteils, maraîcher sur les terres en dessous du domaine de Verchant, cherchait un point de vente dans la ZAC Eurêka en construction juste à côté de son champ et de son verger. Il se rapproche de l’aménageur montpelliérain, propriétaire de son terrain, et présente l’agence Sapiens Architectes comme maître d’œuvre, pour construire ce petit édifice. Lors de la première réunion, il s’agit de poser deux ou trois containers, reliés et couverts par un voile textile. Mais à force de travail, et de scénarios, l’idée finit par germer, entre le preneur, la maîtrise d’ouvrage et l’architecte, de fabriquer une grange urbaine, un « catalyseur d’activités pour ZAC ». Une construction déplaçable plutôt que jetable, et réutilisable par la SERM, plus tard, dans d’autres lieux en construction. De l’urbanisme d’amorçage, déplaçable pour d’autres usages lorsque le terrain sera bâti, et que le point de vente de Félix sera transféré en vitrine au rez-de-chaussée d’un futur immeuble de la ZAC.

La Grange Urbaine est donc un projet d’architecture qui permet pour un coût très bas, avec une conception modulaire, de couvrir une moitié de terrain de basket, et suffisamment ample pour abriter le point de vente de Félix et un restaurant dans un premier temps, mais aussi de multiples activités sportives, une mezzanine, une bibliothèque, du stockage de matériel de théâtre, en anticipation d’usages futurs.

•La visite a débuté par une introduction sur le contexte de la demande du projet et son environnement proche, comprenant le rapport à la ZAC Eureka à Castelnau le Lez.

•Les visiteurs ont pu appréhender la démarche des architectes, la pensée de ce projet pensé comme un passage vers le verger. Ils ont également pu comprendre les références mobilisées et le rapport à l’architecture vernaculaire.

•Le projet, pensé comme le fruit d’expérimentations et des recherches, questionne les notions de vieillissement, de durabilité et de transformation d’une architecture habitée.