cinéarchi

crédit photo : Les Insulaires & MAOM

projection

Date
Jeudi 23 novembre à 18h30

Lieu
Cinéma Nestor Burma, 2 rue Marcellin Albert, Celleneuve, Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Avec Maxime Faure et Adam W. Pugliese, réalisateur et architecte

Projection & débat « Les Insulaires »

Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous de la projection du film documentaire « les Insulaires ». Après la projection, le public a pu échanger avec Maxime Faure et Adam W. Pugliese, les deux réalisateurs durant une discussion animée par Damien Vieillevigne, architecte et président de la MAOM.

À propos du film : Les Insulaires est un film documentaire questionnant l’idéologie de démolition/ reconstruction, de déracinement d’habitants de leur lieu de vie, dans un contexte d’urgence climatique.

Le film « Les Insulaires » fait partie de la sélection de plusieurs festivals comme celui d’Annecy, d’Istanbul, de Paris et de Venise Architecture Film Festivals. Il a également reçu le Prix du Public du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2022 et le Prix du jury Rhodope International Documentary Film Festival 2022.

« Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en cartons ? Et pour aller où ? « 

À propos des intervenants : Maxime Faure : Auteur et réalisateur, il a étudié le cinéma documentaire à l’Université de Montréal. Son travail, basé sur une collecte sensible de la parole, est liée à l’intime, à la mémoire et au territoire. Adam W. Pugliese : Architecte et artiste, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Après plusieurs expériences en agences d’architecture et d’urbanisme, il place les enjeux de réhabilitation et de transformation de l’existant au coeur de ses recherches et de sa pratique.

Les deux réalisateurs tissent des liens communs entre cinéma documentaire & architecture : un travail de terrain, une approche sensible du territoire, à l’écoute de celles et ceux qui l’habitent et le construisent. Tous deux sont rejoints par le même désir de composer avec l’existant; qu’il soit quotidien, patrimoine ou évènement.

Merci à tous de votre présence et pour ces beaux échanges !