Demain l’espace public

crédit photo : Cécile Mella

rencontre

Date
Mardi 06 juin 2023, 18h30

Lieu
Maison Voltaire, Frontignan

Intervenant⋅e⋅s
Pablo Georgieff, architecte et co fondateur de l’Atelier Coloco et sa collaboratrice Clémence Dubois
Véronique Mure, botaniste et ingénieure en agronomie locale

Un projet développé par la MAOM, la ZAT Montpellier et TRANS/ZAT, dans le cadre de Montpellier 2028, avec la collaboration de LOKKO.

Demain, des villes biodiversitaires

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public en France et en Europe et imaginer ses transformations par la création artistique. Un mardi par mois, un thème et deux invité·es. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiant•es en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

À propos des intervenant.es : Avec Pablo Georgieff, architecte, auteur de « Naviguer dans un jardin », Ed Jean-Michel Place, 2022, et cofondateur de l’Atelier Coloco. Et avec Véronique Mure, botaniste et ingénieure en agronomie locale. Auteure de plusieurs ouvrages, elle est notamment spécialisée sur l’histoire des végétaux, l’écologie et la valeur patrimoniale des jardins et paysages.

Pablo Georgieff, et sa collaboratrice Clémence Dubois, nous ont proposé une réflexion sur la thématique de la préséance du vivant, qui est une grande partie du travail de Coloco, plaçant les écosystèmes au centre des projets. Ils ont également évoqué l’importance de changer cette vision « idéalisée » que l’on a des jardins de nos jours, en référence notamment au « Jardin Punk » d’Eric Lenoir. Véronique Mure nous a parlé des dynamiques végétales constituant les jardins et des enjeux actuels de l’aménagement de ceux-ci. Elle a également évoqué le traitement des végétaux dans les villes et l’importance de l’étude de leur évolution pour adopter des stratégies adaptées et durables.

« Ce qui est important c’est de pouvoir créer en ville des écosystèmes qui soient fonctionnels en terme d’abri pour la diversité du vivant, donc fournir nourriture et hébergement à la majorité es espèces et aussi par la même occasion nous fournir, à nous humain, des services de rafraîchissement, de diminution des îlots de chaleur et des choses qui nous rendent la vie plus agréables et supportables. » Pablo Georgieff

« Le centre névralgique de l’arbre c’est les racines, c’est une partie de l’arbre que l’on ne voit pas. Donc pour qu’un arbre s’exprime, le plus important c’est qu’il puisse exprimer son système racinaire. Il n’y a pas de meilleure solution pour l’arbre que d’installer tout seul son système racinaire. » Véronique Mure

Merci à nos intervenants pour cette discussion riche et inspirante et merci à tous, nous avons été ravis de vous accueillir à la Maison Voltaire à Frontignan !