Demain l’espace public

crédit photo : Cécile Mella

rencontre

Date
Mardi 09 mai à 18h30

Lieu
Espace Castel, Lunel

Intervenant⋅e⋅s
Sophie Ricard, architecte, urbaniste, coordinatrice de La Preuve par 7
Kelzang Ravach, directeur artistique de Temple Caché, studio de création

Un projet développé par la MAOM, la ZAT Montpellier et TRANS/ZAT, dans le cadre de Montpellier 2028, avec la collaboration de LOKKO.

Demain, généraliser un urbanisme vivrier

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public en France et en Europe et imaginer ses transformations par la création artistique. Un mardi par mois, un thème et deux invité·es. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiant•es en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

L’urbanisme ne peut plus être fait que par les experts : il doit inclure celles et ceux qui font vivre la ville, riverain·es, commerçant·es, enseignant·es, acteur·ices culturel·les…, sur le terrain et dans le travail avec les architectes. Et il doit être compris par la population. La permanence architecturale et urbaine apparaît à beaucoup une solution pertinente, permettant d’imaginer cet urbanisme vivrier associant élu·es et commanditaires publics afin que les citoyen·nes se ré-emparent de la question de la fabrique de la ville. Sophie Ricard pratique cet urbanisme vivrier et en soutient le développement dans le cadre de la Preuve par 7, en particulier sur le site de l’ancienne gare de Lunel.

À propos des intervenant.es : Sophie Ricard, architecte, urbaniste, coordinatrice de la Preuve par 7. Et un focus proposé par Kelzang Ravach, directeur artistique de Temple Caché, studio de création installé dans l’ancienne gare de Lunel.

Sophie Ricard nous a notamment parlé de sa formation sur le terrain lors de projets de réhabilitation de logements sociaux et de sa démarche de travail avec La Preuve par 7. La permanence architecturale en est l’essence, avec sa capacité à questionner la temporalité et le dessin d’un projet mais également d’être confronté au territoire en amont. Kelzang Ravach nous a partagé le travail de Temple Caché, studio dont il est directeur artistique, ainsi que la démarche d’échanges et d’expérimentation adoptée suite à l’installation du studio dans l’Ancienne gare de Lunel.

« L’urbanisme vivrier doit aussi faire la preuve qu’il est en capacité de se construire sur lui-même, à partir du déjà là et en faisant surtout appel à l’économie locale, aux filières locales, aux ressources […] d’un territoire, c’est à dire la population, les savoirs-faire, les enseignements […] mais aussi le patrimoine dont on hérite […]. Il doit être en capacité de se réinventer face aux nouveaux usages et à la nouvelle façon d’habiter de notre territoire qui doit faire face à des enjeux tels que la crise écologique et la crise sociale dont on hérite aujourd’hui en France. » Sophie Ricard

« L’idée de Temple caché qui s’ancre à Lunel, c’est de travailler sur place avec la « vie du quart d’heure », en quinze minutes on peut être partout. Travailler avec des identités qui sont à Montpellier, à Nîmes, à l’internationale et de dynamiser la culture à Lunel, autant par le passé que Lunel a […] que par des nouvelles initiatives qui peuvent apparaître […] de travailler avec les collectivités et les différences institutions culturelles déjà en place. » Kelzang Ravach

Merci à nos intervenants pour cette discussion riche et inspirante et merci à tous, nous avons été ravis de vous accueillir au sein de l’Espace Castel à Lunel !