Demain l’espace public

crédit photo : Cécile Mella

rencontre

Date
Jeudi 13 octobre 2022, 18h30

Lieu
Auditorium du MO.CO Panacée, Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des ZAT, Zones Artistiques Temporaires
Al Sticking, artiste

Un projet développé par la MAOM, la ZAT Montpellier et TRANS/ZAT, dans le cadre de Montpellier 2028, avec la collaboration de LOKKO et la Librairie La Cavale. Rencontre organisée avec le MO.CO. Montpellier Contemporain, dans le cadre des Jeudis MO.CO. Panacée. En partenariat avec le Midi Libre.

Demain, des artistes associés à la fabrique de la ville

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public en France et en Europe et imaginer ses transformations par la création artistique. Un mardi par mois, un thème et deux invité·es. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiant•es en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

De plus en plus de projets urbains impliquent des artistes et des acteurs culturels. Pourquoi ? À quels moments du projet urbain sont-ils impliqués ? Pour faire quoi ? Que peuvent-ils apporter à la fabrique urbaine ? Pascal Le Brun-Cordier répondra à ces questions en présentant de nombreux projets qu’il a suivi ou lui-même mis en œuvre, notamment à Copenhague, Montréal, Québec, Paris, Nanterre, La Courneuve, Tremblay-en-France, Nantes, La Roche-sur-Yon… Il s’agira aussi voir en quoi ces projets d’urbanisme culturel réalisés en lien avec des aménageurs, des urbanistes et des bailleurs sociaux, permettent de développer le droit à la ville (Henri Lefebvre), d’agencer et d’activer des espaces publics plus singuliers, plus inclusifs et plus désirables, de favoriser le déploiement de la « ville sensible » et de la « ville relationnelle ».

À propos des intervenant.es : Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des ZAT, Zones Artistiques Temporaires, et du programme d’urbanisme culturel TRANS/ZAT, universitaire, auteur d’“Œuvrer pour la ville sensible”, Fabrique de la ville, fabrique de culture, Editions du Croquant, 2020. Et un focus proposé par AL Sticking, artiste, sur deux projets réalisés à Montpellier.

« De nombreux artistes créent non seulement dans la ville, mais aussi de la ville. C’est assez nouveau. Avant l’artiste, c’était un peu la cerise sur le gâteau. Mais là, il entre dans le processus de la fabrique urbaine, en posant des questions politiques : quelle ville veut-on ? Ce mouvement de l’urbanisme culturel, qui date d’une dizaine d’années, rencontre un certain succès parmi les habitants qui ont aussi leur mot à dire. Il y a un grand appétit de participation, le désir d’une société plus contributive qui laisse une vraie place à la singularité des artistes. » Pascal Le Brun-Cordier

« L’espace public, la rue, c’est un endroit où l’on va pouvoir croiser une multitude infinie de gens, d’âge, de génération, de statut sociaux différents. On est amené à pouvoir échanger avec beaucoup de gens. […] Vouloir échanger avec le public, c’est aussi un moyen d’amener des alternatives, des réflexions et de changer de la pensée commune ». Al Sticking

Merci à nos intervenants pour cette discussion riche et inspirante et merci à tous, nous avons été ravis de vous accueillir dans l’auditorium du MO.CO Panacée !