Demain l’espace public

crédit photo : Cécile Mella

rencontre

Date
Mardi 08 novembre 2022, 18h30

Lieu
Maison Voltaire, Frontignan

Intervenant⋅e⋅s
Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine
Marie Antunes, directrice de l’Atelline

Un projet développé par la MAOM, la ZAT Montpellier et TRANS/ZAT, dans le cadre de Montpellier 2028, avec la collaboration de LOKKO et la Librairie La Cavale.

Demain, des villes relationelles

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public en France et en Europe et imaginer ses transformations par la création artistique. Un mardi par mois, un thème et deux invité·es. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiant•es en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

À propos des intervenant.es : Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine, co-auteure de La ville relationnelle, B-Fluid Editions, 2022. Et un focus proposé par Marie Antunes, directrice de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public, à Juvignac, sur plusieurs projets menés dans les communes de la métropole de Montpellier.

Sonia Lavadinho est anthropologue urbaine et géographe, nommée par Traits Urbains parmi les 100 personnalités qui font la ville en 2021, elle est également la fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables, qu’elle dirige depuis 2012. Marie Antunes dirige L’Atelline, lieu d’activation art & espace public, atelier de fabrique artistique reconnu par le Ministère de la Culture pour sa capacité de repérage et d’accompagnement de la création, du renouvellement et de l’hybridation des formes et des écritures pour l’espace public.

« La ville relationnelle, c’est cette ville où j’ai envie d’être. C’est la ville où j’ai la possibilité d’entrer en relation avec moi-même, avec mon corps en mouvement, avec mon esprit et donc avec la façon dont je peux investir le monde. Par ce rapport au vivant qui m’entoure, je suis en capacité de me relier aux autres. […] La ville relationnelle est un creuset, un écrin qui va permettre à chacun de nouer ses relations à soi-même et au vivant. » Sonia Lavadinho

« La métropole de Montpellier, c’est 31 communes, c’est un territoire qui a des réalités paysagères, sociales, environnementales, qui sont très diverses et très plurielles. Ce serait dommage de se priver de ce terrain de jeu, on crée les conditions favorables pour pouvoir aller y jouer. […] La création en espace public se nourrit du dialogue avec le territoire, elle en a besoin, elle va le chercher. » Marie Antunes

Merci à nos intervenantes pour cette discussion riche et inspirante et merci à tous, nous avons été ravis de vous accueillir à la Maison Voltaire !