Demain l’espace public

crédit photo : Cécile Mella

rencontre

Date
Mardi 06 décembre 2022, 18h30

Lieu
Espace Castel, Lunel

Intervenant⋅e⋅s
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
Nourdine Bara, écrivain et activiste

Un projet développé par la MAOM, la ZAT Montpellier et TRANS/ZAT, dans le cadre de Montpellier 2028, avec la collaboration de LOKKO et la Librairie La Cavale.

Demain, la ville et l’école terrains d’aventures

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public en France et en Europe et imaginer ses transformations par la création artistique. Un mardi par mois, un thème et deux invité·es. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiant•es en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

On le sait les enfants sont les grands oubliés des territoires, mais cela commence à changer. Des villes souhaitent se mettre à la taille des enfants et devenir leur amie, ce qu’il convient d’encourager. Il va de soi qu’une ville pour les enfants, conçue avec eux, se révèlera accueillante pour toutes et tous. Ralentir les voitures, partager la voirie, paysager les parcours, planter les places et les cours de récréation, ouvrir les écoles, encourager l’école dehors, favoriser le jeu, détourner certaines infrastructures, ménager les lieux, voilà un beau programme, qui s’y opposerait ? Thierry Paquot, philosophe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur l’urbanisation planétaire, les utopies et la géo-histoire de la pensée écologique, œuvre pour des villes récréatives en compagnie des enfants qui sont pour lui des « chercheurs d’hors »…

À propos des intervenant.es : Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, auteur notamment de Pays de l’enfance, Terre urbaine, 2022. Et un focus proposé par Nourdine Bara, écrivain, sur des actions mises en œuvre dans les espaces publics du quartier de la Mosson. 

« Le terrain d’aventure, c’est un lieu de toutes les possibilités : on va y apprendre l’équilibre en marchant sur un tronc d’arbre, on va gravir le toit d’un petit abri qui se trouve là, on va y découvrir ses propres capacités d’enfant. […] Ça n’a pas de prix. Ça ne se passe pas sous le regard d’un adulte qui juge mais sous le regard d’autres enfants. Les terrains d’aventures, ce sont de petits îlots de liberté. » Thierry Paquot

« Avec les Cours Dehors, on essaie de ré enchanter la scolarité des plus jeunes. La période du Covid a mis en évidence la fracture numérique à la Paillade, coupé des élèves de leur scolarité. Les conduire dehors à la rencontre d’intervenants a été pensé pour accueillir leurs rêves de gosses. Hors de l’école dont le huis clos est parfois dangereux pour eux. » Nourdine Bara

Merci à nos intervenantes pour cette discussion riche et inspirante et merci à tous, nous avons été ravis de vous accueillir à l’Espace Castel !