Demain l’espace public

crédit photo : Cécile Mella

rencontre

Date
Lundi 13 février à 18h30

Lieu
Salle Pelloutier, quartier Antigone Montpellier

Intervenant⋅e⋅s
Joëlle Zask, philosophe, enseignante et autrice
Jean Planès, architecte, urbaniste, paysagiste et enseignant à l’ENSAM

Un projet développé par la MAOM, la ZAT Montpellier et TRANS/ZAT, dans le cadre de Montpellier 2028, avec la collaboration de LOKKO.

Demain, se réunir sur les places publiques

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public en France et en Europe et imaginer ses transformations par la création artistique. Un mardi par mois, un thème et deux invité·es. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiant•es en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

On connaît les places léguées par Louis XIV, Napoléon III, Hitler, Staline ou Mao Zedong. Royales, impériales, nationalistes ou fascistes, elles jalonnent encore aujourd’hui nos villes et nos villages. Mais pourquoi les démocrates n’ont-ils pas, eux aussi, réfléchi au rôle politique des places ? D’où vient cette lacune ? Quelle est la nature de l’inconscient politique qui nous les rend invisibles ? Et comment y remédier, à l’heure où la démocratie a plus que jamais besoin d’être revitalisée ? La philosophe Joëlle Zask a enquêté en France et en Europe sur les conditions matérielles qui rendent l’exercice de la démocratie possible. Elle en a tiré un livre : Se réunir – Du rôle des places dans la cité (Premier Parallèle, 2022). Jean Planès, architecte, paysagiste et urbaniste, conçoit des espaces publics. Avec elle et avec lui, nous prendrons la mesure de l’importance des places publiques dans nos cités.

À propos des intervenant.es :
Avec Joëlle Zask, philosophe, enseignante à l’université Aix-Marseille, membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de John Dewey, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et l’écologie. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages aux éditions Premier Parallèle, dont Quand la forêt brûle (2019) (Prix Pétrarque), Zoocites (2020), Écologie et démocratie (2022), Se réunir – Du rôle des places dans la cité (2022). Et un focus proposé par Jean Planès, architecte, paysagiste et urbaniste. Cofondateur de Traverses, agence pluridisciplinaire qui envisage le projet par la mise en place de frontières plus poreuses et d’interactions fertiles entre paysage, urbanisme et architecture, récemment nommée pour l’Équerre d’Argent 2022 dans la catégorie espaces publics et aménagements paysagers. Jean Planès est enseignant à l’ENSAM – École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

« On a des architectures de places qui sont destinées à séparer les gens. Comme une grande esplanade où on ne voit plus que le dos des gens. Donc il y a des places pour des foules, des places pour des masses, mais c’est quoi la place qui convient à un public démocratique ? Voilà la question que je me suis posée. » Joëlle Zask

« Un espace « idéal » c’est un espace où tout le monde se sent bien […] c’est un lieu qui n’est pas extrêmement dédié et qui permet l’installation d’énormément d’usages spontanés […] avoir un point de vue sur la ville, se repérer, se projeter. » Jean Planès

Merci à nos intervenants pour cette discussion riche et inspirante et merci à tous, nous avons été ravis de vous accueillir à la Salle Pelloutier !