crédit photo : MAOM
- exposition et conférences
Date
Du 14 septembre au 09 novembre 2023
Lieu
Salle d’exposition du CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint Louis, Montpellier
Intervenant⋅e⋅s
Raphaël Walther, architecte ; Emmanuel Stern, anthropologue ; Alice Mortamet, architecte ; et Mathis Rager, architecte, membres du collectif Anatomies d’Architecture
Exposition « Le Tour des matériaux d’une maison écologique »
Plus de 120 personnes sont venues assister aux conférences et échanger avec les membres du collectif Anatomies d’Architecture. En ce qui concerne l’exposition, elle a été visitée par plus de 150 personnes. Ces actions ont été accueillies en partenariat avec le CAUE de l’Hérault.
Nous avons également organisé des ateliers de sensibilisation pour les scolaires, une dizaine de classes ont pu découvrir et apprécier le travail du collectif.
À propos de l’exposition : L’exposition « Le Tour des matériaux d’une maison écologique », vient à la suite de l’ouvrage « Le Tour de France des maisons écologiques », Ed Alternatives, 2020, et retrace le travail effectué sur le projet du Costil en Normandie depuis deux ans.
L’exposition fait le récit du chemin parcouru par les différents matériaux locaux employés, et ce en 5 étapes : gisement, transformation, mise en oeuvre, confort et usage, fin de vie. Très ludique de par son médium d’expression, la bande dessinée, l’exposition rend la transmission de l’histoire et les connaissances sur les matériaux accessibles à tous les publics !
À propos des intervenant⋅e⋅s : Anatomies d’Architecture est une coopérative qui explore l’habitat écologique à travers différents prismes : la construction & la conception pour une architecture bioclimatique, 100% locale, naturelle et réversible. Les recherches de terrain & enquêtes sur le tout le territoire français et à la rencontre de ceux qui réinventent l’architecture écologique. Ainsi que la pédagogie & la transmission des nouveaux savoirs en matière d’éco-construction auprès du grand public comme aux professionnels.
Raphaël Walther, architecte HMONP et concepteur bioclimatique; Emmanuel Stern, anthropologue et constructeur terre ; Alice Mortamet, architecte HMONP et spécialiste réemploi ; et Mathis Rager, architecte HMONP et conducteur de travaux, membres du collectif Anatomies d’Architecture.