crédit photo : MAOM
- exposition et rencontre
crédits : Aude Bellanger
Date
Exposition du 20 février au 15 mars 2024 – Rencontre le 22 février 2024
Lieu
Amphi 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, 179 rue de l’Ésperou, Montpellier
Intervenant⋅e⋅s
Aude Bellanger, architecte et illustratrice
« Être des femmes architectes : briser les stéréotypes et lutter contre le sexisme ordinaire »
L’exposition « Être des femmes architectes » présente une série d’illustrations éclairantes qui dévoile les réalités du sexisme ordinaire perdurant dans le milieu de l’architecture, depuis les études jusqu’à la vie professionnelle en agence.
Ces œuvres d’art découlent des témoignages poignants de femmes architectes, qu’elles soient déjà dans le métier ou encore étudiantes en école, et qui osent pointer du doigt les stéréotypes de genre persistants dans le monde de l’architecture, ainsi que les comportements sexistes auxquels elles font parfois face.
À travers ces illustrations, l’objectif est de mettre en lumière, toujours avec une pointe d’humour, des situations à la fois banalisées et pourtant anormales. L’intention est de sensibiliser collectivement et de susciter une réflexion profonde, afin d’encourager un changement nécessaire.
Ces images sont un appel à l’action, un rappel puissant que l’égalité des sexes et la diversité doivent être au cœur de l’architecture moderne. En exposant ces injustices et en suscitant des conversations, nous aspirons à un futur où chaque femme architecte pourra prospérer sans être entravée par des préjugés basés sur son genre.
À propos de l’intervenante : Aude Bellanger explore la dimension narrative de l’architecture à travers le dessin à la main. Elle travaille en étroite collaboration avec des agences d’architecture, de paysage et d’urbanisme pour donner vie à leurs projets à travers ses illustrations. Elle collabore aussi avec des associations, des écoles et des revues, où ses illustrations peuvent aider à raconter des histoires sur l’architecture et l’environnement bâti.
Son travail consiste à donner une voix visuelle à l’architecture et à raconter des histoires à travers l’illustration. Elle est passionnée par l’idée que ses dessins peuvent inspirer les gens à imaginer des espaces d’une manière nouvelle et créative, tout en encourageant la réflexion sur la manière dont nous pourrions mieux habiter le monde.
Cette exposition est accueillie en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, ENSAM, et la rencontre est modérée par l’ARPAL, association étudiante de l’ENSAM.