exposition

crédit photo : Marie-Caroline Lucat

exposition

Date
Du vendredi 20/09 au mercredi 25/09 : samedi 14h-18h, dimanche 10h-13h et 14h-18h, du lundi au mercredi 09h-12h et 14h-17h

Lieu
5 rue de la Salle l’évêque, 34000 Montpellier

Exposition « La dynastie des Carlier »

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la DRAC de Montpellier vous invite à (re)découvrir l’exposition « La dynastie des Carlier ». Plongez dans l’histoire fascinante d’une famille d’architectes qui, sur trois générations, a façonné l’urbanisme du sud de la France.

De Montpellier à Béziers, en passant par Sète, Narbonne, Perpignan, Lamalou-les-Bains et Palavas-les-Flots, Léopold, Louis et René Carlier ont laissé une empreinte indélébile à travers des œuvres variées : édifices publics et privés, postes, mairies, maisons de vacances et galeries commerciales… Leurs réalisations, aujourd’hui classées monuments historiques, témoignent de leur immense contribution à l’architecture régionale.

La base de données de la MAOM et de la ville de Montpellier a permis un travail de documentation et d’information essentiel pour cette exposition. Elle repose sur la production des architectes Carlier ( dessins, projets, réalisations, etc.) et vise à valoriser et démocratiser leurs œuvres. En abordant divers domaines, l’exposition mettra en lumière la richesse, la diversité et l’éclectisme des réalisations de l’agence d’architecture Carlier. Elle offre une vision globale des travaux de Léopold, Louis et René Carlier tout en développant un discours pédagogique.

L’exposition dévoile l’étendue de leur travail, en s’intéressant en particulier à Léopold Carlier. Fondateur d’une dynastie d’architectes, il a rapidement établi une agence à Montpellier. Grâce à son réseau de connaissances et à son implication dans la vie publique et politique, il s’est imposé comme l’architecte de la grande bourgeoisie. La diversité des édifices qu’ils ont conçus, qu’ils soient publics ou privés, relève de typologies et de styles variés, puisant leurs références dans les grands courants stylistiques du 19e et du 20e siècle : néo-roman, néo-gothique, néo-renaissance, éclectisme, architecture métallique, art déco et béton. La longévité de cette agence permet de présenter de façon pédagogique l’évolution des styles architecturaux de la fin du Second Empire jusqu’au début de la République.