crédit photo : Nina Fischer & Ziconofages
- ciné-débat
Date
Mardi 08 avril à 18h30
Lieu
Salle du CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint-Louis, Montpellier
Intervenant⋅e⋅s
En présence des participant.es au film, de Khedidja Mamou, architecte sociologue, du SIAO34, et
de Pascal Biston, coordinateur des Ziconofages. Modéré par Marjan Sansen, architecte et
urbaniste, membre de la MAOM.
Entrée libre
Une projection, une thématique : Le sans-abrisme
Cette année, la MAOM s’associe à l’association Ziconofages pour vous proposer un cycle de trois ciné-débat. Intitulé Où je vais dormir ?, ce cycle explore les problématiques sociales et urbaines liées aux situations de précarité, aux enjeux d’accès au logement et aux impacts des politiques d’aménagement du territoire sur les habitants. Outils de médiation sociale, les films présentés ont tous été co-réalisés par Les Ziconofages avec les participants aux films.
Sans-abrisme : Absence de domicile ou de logement stable. Il s’agit d’un phénomène sociologique complexe qui englobe diverses situations, telles que les personnes vivant dans la rue, les travailleurs précaires dormant dans leur véhicule, ou encore les migrants sans toit.
Cette première projection sera dédiée à la question du sans-abrisme à travers le documentaire Des âmes et des ombres : nos vies à la rue.
Réalisé en 2024 par les Ziconofages, en collaboration avec le SIAO et le collectif Parlons clichés, ce film nous plonge dans le quotidien des personnes vivant à la rue à Montpellier. Il met en lumière diverses réalités : la recherche d’un toit, le travail, le bénévolat, les activités quotidiennes…
À l’issue de la projection, un temps d’échange et de débat sera proposé, avec la participation des protagonistes du film, du SIAO34, de Pascal Biston, coordinateur des Ziconofages, ainsi que de Khedidja Mamou, architecte, sociologue et maîtresse de conférences à l’ENSA de Montpellier.
La rencontre sera modérée par Marjan Sansen, docteure en architecture et membre de la MAOM.