crédit photo : Nina Fischer & Ziconofages
- ciné-débat
Date
Lundi 02 juin à 18h00
Lieu
A 18h à Luttopia – 88 avenue de Toulouse, 34070 Montpellier
A 19h à La Tendresse – 80, imp. Flouch, 34070 Montpellier
Intervenant⋅e⋅s
En présence des participant.es au film, de l’Association Quatorze, de l’association
Avec Toits, du collectif Luttopia et de Pascal Biston. Modéré par un membre de la MAOM.
Entrée libre
Une projection, une thématique : L’habitat intercalaire
Cette année, la MAOM s’associe à l’association Ziconofages pour vous proposer un cycle de trois ciné-débat. Intitulé Où je vais dormir ?, ce cycle explore les problématiques sociales et urbaines liées aux situations de précarité, aux enjeux d’accès au logement et aux impacts des politiques d’aménagement du territoire sur les habitants. Outils de médiation sociale, les films présentés ont tous été co-réalisés par Les Ziconofages avec les participants aux films.
Habitat intercalaire : Né de la Loi Elan anti-squat, un habitat intercalaire est temporaire. Lieux vacants, souvent voués à la destruction, préemptés par les pouvoirs publics, ils sont mis à disposition d’associations, comme solution d’hébergement
d’urgence, pour mettre à l’abri des personnes très précaires.
Cette troisième et dernière projection du cycle sera consacrée à l’habitat intercalaire. La soirée débutera par une visite de Luttopia, un exemple d’habitat intercalaire, suivie de la projection de deux documentaires, Luttopia, les coulisses d’une médiation et On est bien ici à la Tendresse.
Dans le second film né d’une formation à la vidéo participative, des habitants d’un lieu « intercalaire » témoignent de la solidarité et de l’impact de ce lieu de vie collectif sur leur quotidien.
À l’issue de la projection, un temps d’échange et de débat sera organisé, avec la participation des protagonistes des films, ainsi que des architectes de l’Association Quatorze, de l’association
Avec Toits, du collectif Luttopia et de Pascal Biston, coordinateur des Ziconofages.
Cette rencontre sera modérée par un membre de la MAOM.