sensibilisation

crédit photo : Collège Les Pins

ateliers

Date
Les 14 et 21 mai 2025

Lieu
Collège Les Pins, Castries (34)

Intervenant⋅e⋅s
Avec Jean Planès, architecte, paysagiste, urbaniste et enseignant

Ateliers scolaires – architecture bioclimatique

La MAOM poursuit sa proposition de sensibilisation en milieu scolaire. Cette action a pour vocation de faire découvrir au public scolaire, la culture architecturale à travers des ateliers encadrés par des architectes, artistes, plasticiens, etc.

Jean Planès est architecte, paysagiste concepteur et urbaniste, associé de l’agence Traverses. Il enseigne également à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier depuis une vingtaine d’années et collabore avec la MAOM, dans le cadre d’ateliers de sensibilisation auprès des scolaires depuis maintenant trois ans.

En mai 2025, deux ateliers ont été menés auprès d’une classe de 3e du collège des Pins à Castries dans le cadre du cours de technologie de Mme Françoise Gomez. Reconduite après deux premières collaborations fructueuses en 2023 et 2024, cette intervention vise à sensibiliser les élèves aux principes de l’architecture bioclimatique, en s’appuyant sur des exemples concrets issus de l’architecture vernaculaire.

Atelier 1 – Fondamentaux de l’architecture bioclimatique

Le premier atelier, présenté sous forme de diaporama interactif, introduisait les principes du bio climatisme : orientation, matériaux locaux, confort thermique ou visuel. A travers, des exemples issus de l’architecture vernaculaire dans le monde, Jean Planès a fait découvrir aux élèves comment des solutions traditionnelles peuvent répondre efficacement aux besoins de confort tout en respectant le climat local.

Atelier 2 – Techniques ancestrales et expérimentation

Le deuxième atelier a présenté plusieurs dispositifs traditionnels de rafraîchissement, tels que les tours à vent, puits canadiens, ou encore l’usage du végétal et de l’ombre. Un détour par l’agriculture a permis d’aborder le bio climatisme à l’échelle du territoire.

Les élèves ont ensuite expérimenté les effets de la forme architecturale et des matériaux lors d’une déambulation dans la cour du collège, observant les différences de températures selon les revêtements et la végétation.

En clôture de cet atelier, un temps d’échange a été organisé sous forme de débat. Les élèves, qui avaient préparé en amont une série de questions, ont pu dialoguer avec Jean Planès autour du métier d’architecte et de paysagiste.

Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche pédagogique engagée, visant à développer chez les élèves une compréhension des liens entre construction, climat et qualité de vie, en s’appuyant sur des exemples concrets et des pratiques inspirées du passé, adaptées au futur.