sensibilisation

crédit photo : Collège Les Pins

ateliers

Date
Les 08-22 mars 2023 & les 14-17 janvier 2024

Lieu
Collège Les Pins, Castries (34)

Intervenant⋅e⋅s
Avec Jean Planès, architecte, paysagiste, urbaniste et enseignant

Ateliers scolaires – architecture bioclimatique

La MAOM poursuit sa proposition de sensibilisation en milieu scolaire. Cette action a pour vocation de faire découvrir au public scolaire, la culture architecturale à travers des ateliers encadrés par des architectes, artistes, plasticiens, etc.

À propos de l’intervenant : Jean Planès est architecte, paysagiste concepteur et urbaniste. Il enseigne également à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier depuis une vingtaine d’années et collabore avec la MAOM, dans le cadre d’ateliers de sensibilisation auprès des scolaires depuis deux ans.

Pour ces ateliers, sur le thème de l’architecture vernaculaire, Jean a souhaité changer d’angle de vue par rapport au travail précédemment effectué de l’enseignant avec ses élèves, lesquels avaient davantage envisagés les aspects techniques du bio climatisme, notamment par le biais de la domotique. Sa proposition a donc été d’aborder le bio climatisme par le biais de l’architecture vernaculaire et la manière dont celui-ci dialogue avec son environnement.

À propos des ateliers : Les élèves de 3eme de l’École Les Pins ont bénéficié de deux ateliers. L’objectif du premier atelier était de rappeler aux élèves les notions d’architecture bioclimatique en prenant des exemples concrets tirés de l’architecture vernaculaire et de la notion de confort des habitants à l’échelle du bâtiment ou de la ville ou village.

Le second atelier, approfondi le premier en présentant des exemples concrets de systèmes ancestraux existants servant à combattre la surchauffe d’été (tours à vent, puits canadiens et provençaux, utilisation du végétal et des ombres portées, etc…). Un détour a également permis d’aborder l’adaptation de l’agriculture à un climat afin d’aborder la notion de bio-climatisme dans plusieurs domaines.

Enfin, l’atelier s’est clôturé par une visite de la cour de l’école afin de faire percevoir in situ les questions de ressenti de la chaleur. Les élèves ont pu mobiliser directement les connaissances acquises dans un lieu qu’ils connaissent bien et avec divers éléments : à l’ombre sous un préau métallique, au milieu de la cour en enrobé noir, à l’ombre sous un bosquet de chênes en pleine terre, etc.